L’évolution des droits des femmes dans l’hexagone
14 mars 2025


L’évolution des droits des femmes en France est marquée par des avancées progressives obtenues grâce aux luttes féministes et aux réformes législatives.
o Avant le XXe siècle : Les femmes sont juridiquement dépendantes de leur père ou de leur mari. Le Code Napoléon (1804) les considère comme mineures à vie.
o 1944 : Droit de vote et d’éligibilité accordé aux femmes grâce à l’ordonnance du 21 avril.
o 1965 : Les femmes peuvent ouvrir un compte bancaire et travailler sans l’autorisation de leur mari.
o 1970 : L’autorité parentale devient conjointe, remplaçant la notion de “chef de famille”.
o 1975 : Loi Veil légalisant l’IVG.
o 1980 : La pénalisation du viol est renforcée.
o 2000 : Loi sur la parité en politique.
o 2010s-2020s : Lutte contre les violences sexistes et sexuelles avec le mouvement #MeToo, la loi contre le harcèlement de rue (2018) et l’allongement du délai légal pour l’IVG (2022).
Aujourd’hui, les combats continuent pour l’égalité salariale, la lutte contre les violences faites aux femmes et la reconnaissance des droits reproductifs. Chaque avancée résulte d’un long combat porté par des générations de militantes et d’organisations engagées.
Le Soroptimist International agit concrètement pour l’amélioration des conditions de vie des femmes à travers le monde. Voici quelques exemples d’actions emblématiques :
Lutte contre les violences faites aux femmes
▪ Campagnes de sensibilisation comme l’initiative Orange Day en collaboration avec l’ONU.
▪ Financement et soutien à des maisons d’accueil pour femmes victimes de violences.
▪ Organisation de marches et conférences pour dénoncer les violences sexistes.
Accès à l’éducation et à l’autonomie financière
▪ Attribution de bourses et prix pour aider les jeunes filles et les femmes à poursuivre leurs études ou se former à un métier.
▪ Projets de formation professionnelle pour favoriser l’indépendance économique des femmes.
Engagement pour la santé et le bien-être
▪ Dépistage et prévention du cancer du sein à travers des actions locales (conférences, collecte de fonds, équipements médicaux).
▪ Distribution de kits d’hygiène aux femmes en situation de précarité ou aux migrantes.
Promotion des femmes dans la sphère professionnelle et politique ▪ Mentorat et coaching pour encourager les femmes à accéder à des postes de leadership.
▪ Actions en faveur de l’égalité salariale et des droits des travailleuses.
Grâce à son réseau international, l’organisation agit autant au niveau local, par des actions concrètes dans les clubs, qu’au niveau mondial, en collaborant avec l’ONU et d’autres institutions pour influencer les politiques publiques.
L’engagement du Soroptimist s’inscrit ainsi dans une dynamique de solidarité active et d’actions impactantes pour un monde plus juste et équitable pour les femmes.