soroptimist International france

Soroptimist International

Vidéos : 100 years of soroptimist héroïnes :

Le premier club Soroptimist International (SI) est créé le 3 octobre 1921, dans la ville d’Oakland en Californie.

Les 80 femmes, toutes engagées dans la vie professionnelle, qui entourent Violet Richardson, première Présidente du SI, se réunissent chaque semaine pour débattre de projets de service, autour de conférences sur diverses questions touchant le monde entier.

 

Un des principaux projets concerne l’environnement dont le but est « Save the Redwoods » c’est-à-dire « Sauvons les séquoias » – ces grands arbres anciens qui sont abattus au profit d’entreprises très puissantes du secteur du bois. Ce combat est gagné par les Soroptimist grâce au soutien du public. Une grande partie de la forêt de séquoias a été protégée, et existe encore aujourd’hui.

 

Plusieurs clubs Soroptimist ont ensuite été créés le long des côtes du Pacifique et de l’Atlantique, avec une préoccupation croissante des femmes pour tous les sujets touchant leurs communautés.

suzanne noël

La fondatrice du club Soroptimist International de Paris

En 1924, Suzanne Noël fonde le club Soroptimist International de Paris, le premier club Soroptimist en Europe avec 93 membres fondateurs. Elle anime une série de conférences sur le Soroptimist dans le monde entier, ce qui entraîne la création de clubs dans toute l’Europe. Suzanne Noël est devenue plus tard la première Présidente de la Fédération européenne.

suzanne noël

Historique

En juin 1928 la Fédération Américaine des Clubs Soroptimist est fondée et les Soroptimist tiennent leur première réunion internationale à Washington. Selon le compte-rendu de cette réunion : « les 16 clubs américains et le club canadien sont représentés, huit clubs européens envoient des représentantes depuis l’Angleterre, l’Ecosse, la France, et la Hollande. »

La réunion de 1928 met en place la formation de deux Fédérations : celle d’Amérique (incluant le Canada) et celle d’Europe (incluant la Grande-Bretagne), et met en chantier la formation d’une Association du Soroptimist International.

C’est aussi au cours de cette réunion qu’est adopté l’emblème soroptimist

1928

En 1934, l’Europe d’une part, la Grande-Bretagne et l’Irlande d’autre part, forment des fédérations distinctes. Au cours de cette décennie, de nombreux projets de service sont lancés, tels que la formation professionnelle pour les femmes et les enfants, le logement pour les personnes défavorisées, l’aide aux malades et aux personnes handicapées, et la prise en charge des réfugiés. L’Australie également rejoint le réseau en 1937 avec le premier de ses clubs formé à Sydney.

Durant la 2ème guerre mondiale, les Soroptimist se mobilisent pour confectionner des vêtements et préparer toutes sortes d’objets qui ont été nécessaires. Elles accueillent des familles menacées par le régime nazi.

2ème GUERRE

Pendant l’année 1943 la Fédération américaine décide de demander à chaque Soroptimist un penny par année d’existence de la Fédération. En 1944 le bureau de la Fédération donne à cette action le nom de « Fonds Suzanne Noël » pour financer le travail de reconstruction.

FONDS S.NOËL

En 1946, les Soroptimist organisent une réception pour les délégués aux conférences des Nations Unies, qui comprenait Eleanor Roosevelt, et en 1948, l’Association Soroptimist International obtient le statut consultatif auprès de l’UNESCO. L’Association également reçoit le statut consultatif auprès de l’ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies) en 1950, auprès de l’UNICEF en 1966.

UNESCO/UNICEF

Pour les Nations Unies, 10 décembre est la Journée des Droits Humains, et les Soroptimist en ont fait, depuis 1956, leur journée Internationale (SI Day) : tous les 2 ans la présidente lance un appel à toutes les soroptimist.

En plus du 10 décembre, il existe deux autres « journées spéciales » célébrées par le Soroptimist International : le 8 mars et le 3 octobre

 SI day

En 1967 Dorothy Vale Kissinger, membre du club de Mesa en Arizona, qui sera par la suite Présidente de la Fédération des Amériques compose la « Symphonie Soroptimist »

Hymne soroptimist

 

Hymne

En 1978, la Fédération du SI Pacifique Sud-Ouest (SIWP) est née, sa Présidente fondatrice est Mary Whitehead… puis devient SI d’Asie du Sud-Est Pacifique (SISEAP)

La SISEAP comprend 12 pays : Australie, Nouvelle Zélande, les îles Fidji, la Mongolie, Hong Kong, Malaisie, Cambodge, Thaïlande, les îles Samoa, Singapore, l’Indonésie et la Papouasie Nouvelle Guinée.

 SISEAP

En 2020 création de la Fédération du SI d’Afrique,( SIAF) sa Présidente fondatrice est Connie Mutunhu : Il existe actuellement environ 102 clubs soroptimist en Afrique répartis en 4 régions.
Région Nord, Région Est, Région Ouest et Centre, et Région Sud.
La région Nord comprend l’Égypte, la Tunisie, le Maroc et le Niger.
La région Est comprend le Kenya, l’Ethiopie, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, les Seychelles, Madagascar, le Malawi et Maurice.
La région Ouest et Centre comprend le Nigeria, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Mali, la Gambie, le Sénégal, la Sierra Leone, le Burkina et la Guinée.
La région Sud comprend l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

2020 : SIAF

Galerie présidentes

« Ouvrir les portes à un avenir radieux », est l’Appel de la Présidente du Soroptimist International (SI) 2021-2023, officiellement lancé le 1er octobre 2021. Dirigé par la Présidente élue de l’IS Maureen Maguire, qui prendra ses fonctions de Présidente en janvier 2022, l’Appel, qui fait maintenant partie de la Fondation Soroptimist International plus large et récemment établie, découle des apprentissages et du succès de plusieurs des Appels du SI qui ont précédé ; unissant les Soroptimistes, les Clubs, les Unions et les cinq Fédérations, dans le but d’apporter des avantages tangibles à certaines des femmes et des filles les plus marginalisées au monde et à leurs communautés.

Avec des plans pour établir des projets d’Appel dans chacune des cinq Fédérations Soroptimist, le projet de lancement aura lieu au sein de la Fédération du Pacifique Sud-Ouest, dans la nation d’Asie du Sud-Est du Cambodge.

APPEL 2021

Site du Soroptimist International

.

“Opening Doors to a Bright Future” est l’Appel du Président du Soroptimist International (SI), 2021-2023, officiellement lancé le 1er octobre 2021. Dirigé par la Présidente de l’IS, Maureen Maguire, l’Appel, qui fait désormais partie de l’Appel Soroptimist plus large récemment créé International Foundation, réunit les Soroptimistes, les Clubs, les Unions et les cinq Fédérations, dans le but d’offrir des avantages tangibles à certaines des femmes, des filles et de leurs communautés les plus marginalisées au monde. Avec des plans pour établir des projets d’appel dans chacune des cinq fédérations soroptimistes, des projets sont déjà en cours au Cambodge et en Ouganda.

.

.

« Ouvrir les portes d’un avenir radieux » souligne l’engagement des Soroptimistes envers l’éducation tout au long de la vie, ainsi que son immense pouvoir et son rôle fondamental en tant que moteur du développement durable, de la paix et de l’égalité. Investir dans l’éducation des filles est très gratifiant, rompant les cycles de la pauvreté et favorisant la croissance économique. L’éducation autonomise les femmes, les filles et leurs communautés, en fournissant des compétences et des connaissances, tout en augmentant la confiance ; permettant aux femmes et aux filles de prendre des décisions éclairées concernant leur bien-être, leur santé, leur participation et leur qualité de vie futurs.

.

 

.

Objectifs

Donner accès à l’éducation sous toutes ses formes aux femmes et aux filles défavorisées et marginalisées.

Offrir une éducation aux femmes et aux filles dans un environnement sûr, convivial et stimulant où il y a égalité des chances et soutien pour tous.

Développer des programmes de mentorat qui encouragent la confiance, l’estime de soi et augmentent la participation des femmes et des filles dans la société et dans la prise de décision.

Accroître l’accès à l’information, aux ressources éducatives et aux services, pour donner aux femmes et aux filles les moyens de faire des choix de vie éclairés.

La présidente de l’IS Maureen Maguire explique : 

« L’éducation est l’outil pour surmonter les multiples obstacles auxquels sont confrontées les femmes et les filles aujourd’hui. Avant le début de la pandémie de COVID-19, des progrès étaient visibles dans la prestation d’une éducation de qualité dans le monde entier, cependant, les 17 derniers mois ont fait des ravages, l’UNICEF estimant que 156 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Parmi ceux-ci, six sur 10 n’ont pas accès à l’alphabétisation et au calcul de base.

Les estimations suggèrent en outre que 750 millions d’adultes sont analphabètes, dont beaucoup vivent dans la pauvreté, sont confrontés à la marginalisation et aux désavantages. L’accès inéquitable aux ressources éducatives et à l’apprentissage est exacerbé par la fracture numérique, et à ce titre, ouvrir la porte à l’éducation est un objectif essentiel dans chacun de nos projets d’Appel. Ce critère nous permettra d’atteindre nos objectifs proposés et mesurables, entraînant un changement réel et un impact durable sur les familles et les communautés locales et plus larges où nous travaillons ».

Nos projets

Vision Mondiale Géorgie

Opening Doors to a Bright Future’ annonce une collaboration avec World Vision Georgia À partir de début octobre 2022, le projet World Vision Georgia and SI President’s Appeal se poursuivra jusqu’au 31 mai 2023, autonomisant les femmes et les filles en améliorant les compétences de vie et l’employabilité. Une étude nationale sur la violence à l’égard des femmes menée

Rose Académies Ouganda

L’équipe d’appel du président de l’IS est ravie d’apporter des nouvelles du deuxième projet d’appel du président de l’IS, qui se déroule actuellement dans le district de Soroti à l’est de l’Ouganda. Au sein de la Fédération Soroptimist International Afrique, ce projet travaillera en collaboration avec notre partenaire Rose Academies. Depuis 2014, Rose Academies travaille

Le Cambodge et l’appel du Président de l’IS – Six mois après

Le premier projet de l’Appel du Président de l’IS « Ouvrir les portes d’un avenir radieux » a été lancé au Cambodge au début de 2022, dans la Fédération internationale Soroptimist d’Asie du Sud-Est et du Pacifique. « L’éducation et l’apprentissage au Cambodge tout au long de la vie », travaille en partenariat avec la Cambodian Community Dream Organisation (CCDO).

Soutenez l’appel du président

Partagez les ressources des médias sociaux pour “Ouvrir les portes d’un avenir radieux” via vos propres canaux disponibles sur le SIHQ Trello Board ICI

Planifiez une collecte de fonds pour collecter des fonds et faire prendre conscience du pouvoir de l’éducation

Partagez les histoires de notre site Web

Achetez le pin ‘s ‘ Opening Doors to a Bright Future’

Faites-nous part de vos réflexions, de vos questions, de vos photos de collecte de fonds et de vos clips vidéo – nous serions ravis de voir et d’entendre vos histoires !

Envoyez un courriel à l’équipe d’appel des présidents de l’IS : president.appeal@soroptimistinternational.org

« Ouvrir les portes ...»

Cookies

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, générer des statistiques de visites et assurer la sécurité du site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.