A Valence : Soroptimist solidaire avec les étudiants en grande précarité
10 juin 2021

Article paru dans Le Dauphiné le 9 juin 2021
La crise sanitaire a eu un impact énorme sur les étudiants, qui, privés de “petits boulots”, se sont retrouvés isolés et en grande précarité. L’association Soroptimist 26/07 a décidé de réagir.
« Il fallait agir et vite. Nous avons des valeurs de partage, de solidarité, d’amitiés, des femmes au service des femmes. »
La présidente locale de l’association Soroptimist 26/07, Sandrine Cladière, était jeudi 3 juin à la résidence étudiante Nouvelle Vague de Guilherand-Granges (Ardèche).
Objectif : donner une carte d’achat de 50 € à dix étudiants.
« Une bouffée d’oxygène »
David Royer, le responsable de la résidence, explique : « Ici, nous avons 124 logements. C’est du 50/50 pour les garçons et les filles. Le choix s’est porté sur les boursiers, et dans les dix, il y a deux garçons. »
La bonne nouvelle a été annoncée au cas par cas aux bénéficiaires.
Emma, Laurie, Solène, Lisa, Tiphaine, Clara, Bryan, Nicolas, Charlotte et Noélie, d’une même voix, commentent : « C’est une bonne nouvelle. Pour nous, 50 €, dans le budget de première nécessité, alimentation, hygiène, c’est une bouffée d’oxygène. »
Des étudiants reconnaissants qui ont souffert, « surtout pendant le second confinement. Avec des cours en visio, des journées longues, stressantes, déprimantes et pas de visibilité.
Le cadre ici est rassurant pour nous, nos familles. Donc ce geste nous touche énormément et nous a fait du bien financièrement, c’est clair. »
Jérôme Reyne, directeur territorial de la Mutualité Française, qui a en charge la gestion de la résidence Nouvelle Vague, salue « l’association Soroptimist pour ce geste solidaire qui est allé droit au cœur des bénéficiaires. Nous partageons les mêmes valeurs de solidarité et de partage, et nous en sommes reconnaissants ».
Soroptimist
Chaque année, l’association, dont le premier club fût créé à Oakland en 1921, soutient près de 4 500 projets dans le monde. Les cinq domaines d’actions sont : l’éducation, l’autonomie financière, la lutte contre les violences faites aux femmes, la santé et sécurité alimentaire et l’environnement.
La volonté de l’association est de transformer la vie et la situation des femmes, qu’elles aient une voix égale à celle des hommes et qu’elles atteignent leur potentiel et réalisent leurs ambitions.
Près de 1 700 000 femmes et filles bénéficient de ces efforts.
Nouvelle Vague
Il s’agit d’une résidence étudiante en cœur de la ville de Guilherand-Granges. Elle compte 124 logements. Une ambiance familiale, conviviale, avec un personnel à l’écoute.