Si vous rencontrez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.



 
Les Soroptimist s’engagent pour la planète  

 

...

 

Répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles en contribuant à la protection de l’environnement est l’un des objectifs du Soroptimist International. Les Soroptimist s’engagent pour le développement durable et un environnement sain. Se fondant sur leur devise Comprendre, défendre, entreprendre, elles travaillent et construisent des projets pour sensibiliser à l’impact de la détérioration de l’environnement. Elles attirent l’attention sur les problématiques environnementales au plan local, national et international, se montrant tout aussi actives auprès des organismes internationaux qu’au sein de leurs communautés. 

...

 

...

Un programme mondial 2017-2019 lancé par le Soroptimist International et intitulé « Femmes, eau et leadership » est en cours pour former les femmes dans les métiers de gestion de l’eau, favoriser leur inclusion dans la gouvernance des ressources et mieux subvenir à leurs besoins. Depuis plusieurs années les Soroptimist intègrent dans leurs programmes un volet environnemental, travaillant sur l’accès à l’eau potable, la nourriture, l’énergie solaire… 

. ...

Elles financent des adductions d’eau, des forages de puits, des constructions de sanitaires, des réservoirs, des citernes dans des pays où la population manque cruellement d’eau. Car œuvrer en faveur de l’approvisionnement en eau et réaliser des systèmes d’assainissement, c’est permettre aux femmes d’avoir plus de temps pour gagner un revenu, augmenter la probabilité que les filles aillent à l’école, améliorer la santé et l’hygiène dans les familles.

  

...

 

Au plan local, les Soroptimist réalisent des projets environnementaux incluant une composante éducative tant il est vrai que l’éducation est un levier majeur pour des changements de comportement individuels et collectifs: plantation d’arbres en milieu urbain pour freiner le réchauffement climatique et purifier l’air, création de jardins pédagogiques pour initier les enfants à la préservation de la nature et les sensibiliser aux bienfaits d’une saine alimentation, installation de ruches dans le cadre de la biodiversité pour aider à la pollinisation des plantes et à la sauvegarde des abeilles …Des conférences sont organisées pour informer sur les outils de développement durable tel que la permaculture par exemple,   des initiatives ludiques et originales voient le jour comme cette distribution gratuite de sets de tables aux restaurateurs de la région de Poitou-Charentes, comportant un quizz sur l’environnement dont les réponses sont fournies au verso.  

 

...

 

Au-delà de ces actions les Soroptimist veulent joindre leurs forces pour protéger la terre par des gestes quotidiens afin de transmettre un environnement sain aux générations futures. Elles adoptent et prônent un comportement éco-citoyen pour un quotidien plus responsable et plus durable. L’Union Française du Soroptimist opte pour une communication éco-responsable en intégrant une sensibilisation aux enjeux du développement durable. Elle privilégie les présentations numériques et utilise du papier certifié PEFC, une garantie contre la déforestation. Elle propose également à la vente des stylos écologiques qui associent le carton recyclé et le bioplastique. Ainsi grâce à leurs projets ciblés dans le domaine de l’environnement, les Soroptimist amorcent et accompagnent le changement pour construire ensemble le monde de demain. 

 

...