Si vous rencontrez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.



 
« Talents de femmes », des salons emblématiques du Soroptimist  
...

C’est en 2003 que le club Soroptimist International de Deauville-Trouville crée le premier salon d’art et d’artisanat sous le nom de « Talents de femmes ». D’autres clubs suivent dont Béthune et Rouen et reprennent le concept en le faisant progresser.

Un des objectifs est de mettre en valeur leurs compétences, leur capacité d’innovation et de les aider à développer leurs activités.

Dix ans plus tard, ce sont plus d’une quarantaine de salons « Talents de femmes » qui  fleurissent  en France et dans les territoires d’Outre-mer. Et leur nombre de cesse de s’accroître.

Les Soroptimist ont acquis une véritable expertise pour les organiser et en faire une manifestation phare de leur mouvement. Au fil des années, cet événement national, estampillé Soroptimist,  est devenu le rendez-vous incontournable des artisanes et artistes de talent.

 

Les raisons d’un succès 

Maîtrise de l’organisation, accueil et convivialité, exposantes professionnelles, créations originales dans des domaines variés … Autant de facteurs qui expliquent ce succès grandissant et fédérateur pour le Soroptimist. Plébiscités par les visiteurs et les créatrices, les salons Talents de femmes se multiplient, les éditions se succèdent, s’améliorent et se pérennisent en s’inscrivant dans la vie économique et culturelle des régions. Ils répondent à la volonté des Soroptimist d’agir, sur le terrain, pour développer l’autonomisation et le leadership des femmes, les soutenir dans leurs entreprises, accroître leur réseau de contacts, mettre en lumière leur savoir-faire dans des métiers d’excellence. Ils offrent aussi l’opportunité d’une récolte de fonds destinés à financer les actions des clubs. Un objectif qui encourage la fréquentation de ces manifestations.

 

En 2017, l’Union Française du Soroptimist organise un prix national « Soroptimist Talents de femmes » pour valoriser la créativité des femmes et leur désir d’entreprendre. Les clubs sélectionnent des candidates « coups de cœur » parmi les exposantes. Un jury étudie les dossiers à partir de trois critères : originalité  et esthétique de l’œuvre, maîtrise d’un savoir-faire,  personnalité et parcours de la candidate. La lauréate se voit remettre une dotation et un trophée.

 

Un nouveau projet se dessine, celui de créer un annuaire des Talents, référencés sur une page du futur site Internet de l’Union Française du Soroptimist.  Un outil facilitateur pour contacter les artistes et artisanes par secteurs, régions, types d’activités … Et une visibilité accrue pour toutes les intervenantes des salons Talents de femmes qui peuvent ainsi bénéficier d’un effet de réseau.

Grâce à l’essor de ces salons au plan national, le Soroptimist contribue à mieux faire connaître et reconnaître ces femmes de passion qui façonnent leurs œuvres à partir de matières aussi diverses que le tissu, le verre, le bois, la céramique, la pierre, le métal, le carton, le cuir, les pierres fines. Certaines conçoivent des pièces uniques avec des matériaux de récupération. D’autres développent un artisanat novateur. Mais toutes ont un parcours original, porté par des valeurs d’authenticité et de liberté, fondé sur un choix de vie qui privilégie l’épanouissement et le partage. En leur offrant une vitrine pour valoriser leur savoir-faire, le Soroptimist les soutient dans leur démarche créatrice et entrepreneuriale. Aider les femmes à développer leur potentiel, les encourager à miser sur l’excellence constituent un des socles majeurs des actions Soroptimist.  

 

 

Vous souhaitez connaître les  salons « Talents de Femmes »  proches de chez vous ,cliquez ICI 

...