© Soroptimist International Union Française
 
Lettre d'information N°1  

                                                                                                                        Octobre 2012

 

 Bienvenue à nos lectrices et lecteurs !

 

Voici la première « lettre d’information » de l’Union Française du Soroptimist International. Elle inaugure un rendez-vous mensuel qui, désormais, vous apportera des informations sur notre club service, vous parlera de nos actions, ou vous proposera une réflexion à leur sujet.

 

Une nouvelle Présidente Nationale,Christine DAGAIN, prend ses fonctions ce mois-ci.

 La passation des pouvoirs eut lieu le 29 septembre à CARCASSONNE, au théâtre Jean ALARY, réunissant quelque 400 Soroptimist dans une atmosphère à la fois chaleureuse et laborieuse.

Originaire de l’Aude et vivant en Ariège, Christine DAGAIN porte en elle la volonté et l’énergie de sa lointaine ascendance cathare… Et c’est avec détermination et humanité qu’elle s’engage à être une Présidente de proximité pour agir et faire agir en faveur des femmes.

 

 Son projet 2012-2014 «  des femmes au service des femmes » s’inscrit dans le thème                     «  Education et Leadership » lancé par le Soroptimist International ainsi que dans le programme européen « Les Soroptimist s’engagent pour l’eau et la nutrition ».

Ce projet s’articule autour de 4 dates-clés :

 

  • Le 25 novembre : Journée de la lutte contre les violences faites aux femmes.
  • Le 10 décembre : Journée internationale des droits humains.
  • Le 8 mars : Journée internationale de la femme.
  • Le 5 Juin : Journée mondiale de l’environnement.

 

Ces  dates ont été choisies dans le calendrier de l’ONU, organisme auprès duquel le Soroptimist International, reconnu comme ONG, jouit d’un statut consultatif. Chaque date sera l’occasion d’unir et de communiquer les actions mises en place dans les clubs (au nombre de 124 en France). Un des objectifs majeurs du programme 2012-2014 est, en effet, d’accroître la visibilité de notre club service et d’en intensifier le recrutement.

 

Qu’est-ce qu’être Soroptimist ? Etre Soroptimist, c’est appartenir à un réseau féminin interprofessionnel mondial. Adhérer à un club Soroptimist, c’est partager des valeurs, développer des liens d’amitié, travailler ensemble à des projets.

C’est œuvrer à la construction d’ « un monde meilleur pour les femmes et les filles »  grâce à 3 idées fortes : comprendre le monde dans lequel nous vivons, défendre les droits humains et la place de la femme dans la société, entreprendre des actions pour atteindre nos objectifs.  

Plus nous serons nombreuses, plus notre rôle sera efficace et constructif. En rassemblant nos compétences et notre expérience, nous pourrons  participer de manière active au processus de décision à tous les niveaux de la société.

Cliquez sur www.soroptimist.fr : vous trouverez sur notre site la présentation de notre organisation, ses buts et ses manifestations.   

Parlez de notre club service autour de vous, prenez contact avec nous et rejoignez-nous au Soroptimist !