© Soroptimist International Union Française
 
5 juin 2017 journée mondiale de l'environnement  


 Depuis de nombreuses années, notre air, notre eau et nos sols se chargent en substances chimiques plus ou moins toxiques, dont l’accumulation et la concentration deviennent problématiques ainsi que l’attestent les pics de pollution atmosphérique qui nous sont régulièrement signalés.

 Aujourd’hui, les « poumons » de notre planète sont progressivement détruits par la déforestation due à l’extension urbaine et au choix de consacrer de grandes surfaces à l’agriculture intensive.  De plus, le réchauffement climatique favorise un effet de « cloche » qui limite l’évacuation des polluants évoluant au quotidien dans notre environnement. Certains scientifiques considèrent que chaque année dans le monde, des milliers de personnes décèdent prématurément à cause de ces phénomènes.  

Comme le rappelait tout récemment notre nouveau Ministre de l’Environnement, « Tourner le dos aux faits, n’empêchera pas les faits de nous rattraper », d’autant que nous avons à notre portée les êtres vivants les plus efficaces pour dépolluer notre environnement : les arbres !

 

Il est donc urgent d’agir en préservant et en entretenant le patrimoine arboré qui nous entoure 

L’arbre est considéré bien à tort comme une ressource illimitée, ce qui le rend victime d’un gaspillage important et irréfléchi. L’appréhension très incomplète, voire parfois erronée, de la multitude et de l’ampleur des services qu’il rend, à tous les êtres vivants et à l’homme en particulier, conduit à l’irrespect de ses besoins qui fragilise son développement naturel et met ainsi en péril sa pérennisation. 

 

  

C’est pourquoi l’Union Française du Soroptimist International soutient les actions conduites pour planter des arbres dans les espaces urbains de chaque région.

                         

Nous publierons dans les prochains mois, un ouvrage intitulé « Planter des arbres avec les Soroptimist pour une meilleure qualité de vie », et nous valorisons les actions de nos clubs dans ce domaine.

 

Nous vous invitons d’ores et déjà à visionner le beau reportage réalisé par notre Commission Communication sur https://www.youtube.com/watch?v=cfU1cHMmwnU

Evelyne PARA

 

Présidente Soroptimist International France 2016-2018