© Soroptimist International Union Française
 
Lettre d'information N° 25  

En 2014

143 pays sur 195 

garantissent l’égalité

entre les femmes et les hommes

dans leurs constitutions

 et pourtant ….

 

2015

Nouvelle

Année

Faisons

un vœu!

Ce début d'année 2015 a apporté son lot de violences dans notre pays mais également dans  le monde.

En France une actualité tragique qui met à mal la liberté de penser, de s’exprimer, de rire,  en un mot de Vivre,

au Nigeria les attentats-suicides utilisant des jeunes filles comme kamikazes, le déplacement des populations, les écoles détruites, des centaines d’enfants enlevés, blessés ou tués.

Tous ces actes barbares en disent long sur la recrudescence de la violence et l’enrôlement.

« En violation du droit international, les enfants sont maintenant attaqués par Boko Haram, ils sont exploités comme esclaves et objets sexuels et déployés comme kamikazes » dénonce M. Gordon Brown, envoyé spécial aux Nations Unies pour l’Education mondiale.

Ces faits et évènements prouvent une fois encore le bien-fondé de notre ONG, des valeurs qu’elle défend et du travail qu’elle accomplit. Tous les projets et actions engagés, centrés sur le thème de l’éducation, représentent un terreau fertile pour que le plus grand nombre accède à une éducation de qualité dès le plus jeune âge : condition sine qua non pour aider à grandir en humanité, prendre sa place et participer à la société, s’exprimer et décider dans le respect des cultures, des différences, de l’autre.

 

2015 marquera le vingtième anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes de Beijing où s'est exprimé, sous l’égide de l’ONU, le souhait de garantir les droits des femmes et l'égalité des sexes dans le monde. La Déclaration finale, adoptée par les Etats en septembre 1995, prend note de « la voix de toutes les femmes dans le monde entier » quels que soient leurs rôles et leurs conditions de vie, et reflète la volonté de mettre en œuvre un programme d’action pour assurer la promotion générale des femmes dans toutes les sphères de la vie publique et privée

 

QUE FAIT LE SOROPTIMIST FRANCE ?

 

L’année Soroptimist débute en octobre et déjà du 25 novembre au 10 décembre 2014, durant les 16 jours d’action contre la violence à l’égard des femmes, ce sont plus de 60 000 euros qui ont été reversés à des organismes travaillant sur cette problématique. 60 000 euros pour soutenir les femmes victimes de violences, les aider à se reconstruire, participer à la sensibilisation et la prévention de ce fléau.

Ce sont également des salons Talents de femmes permettant à des femmes créatrices d’exposer, de se faire connaître ou reconnaître, de créer des liens et de s’épanouir dans leur métier. Ces événements, qui se multiplient à travers la France, ont un double effet : ils engendrent des bénéfices qui, redistribués sous forme de bourses d’études, d’aides professionnelles diverses et autres formations, accompagnent durablement les femmes dans leur parcours vers l’autonomisation.

Et c’est pour répondre au projet à long terme du Soroptimist International, fondé sur l’autonomisation des femmes par l’éducation et le leadership, que le Soroptimist France met en place actuellement un programme de mentorat. Etre mentor correspond à la définition même des Soroptimist Femmes professionnelles altruistes et engagées dans la société, elles portent en elles-mêmes les valeurs intrinsèques pour transmettre une expérience, des savoirs et des savoir-faire. Exempt de tout enjeu financier, le mentorat Soroptimist répond au besoin sociétal d’accompagnement, favorise les liens intergénérationnels et s’inscrit dans une relation de confiance, facteur de réussite et de valorisation pour les femmes.

 

Aujourd’hui au niveau du Soroptimist International Europe, ce sont

24 millions d’euros levés, 800 000 femmes aidées sur les 2 années écoulées.

Des projets, des actions, des résultats grâce au Soroptimist International

« Une voix universelle pour les femmes

     Une voix pour une Education Durable »

Venez nous rejoindre pour faire LA différence : www.soroptimist.fr