© Soroptimist International Union Française
 
Lettre d'information n° 22  

L’Union Française du  Soroptimist International  change de Présidente Nationale, tous les 2 ans, en octobre. La nouvelle Présidente Nationale, Françoise Lathuille a entamé son mandat 2014-2016  à Chamonix où s’est déroulée la réunion des Présidentes le 4 octobre 2014. Cent clubs sur cent vingt et un ont répondu présents. Dans une ambiance à la fois laborieuse, enthousiaste et amicale  Françoise Lathuille a présenté sa feuille de route pour les 2 années à venir.

Son projet  « une voix pour une Education Durable » s’inscrit dans la continuité  des deux mandats précédents et dans le Projet à Long Terme du Soroptimist International : 

« L’autonomisation des femmes et des filles par l’éducation et le leadership ».

Plus largement, il  répond aux  Objectifs du Millénaire pourle Développement adoptés par l’ONU en l’an 2000 et dont la date butoir, pour la plupart de leur réalisation, a été fixée en 2015.

A l'occasion des 500 jours avant  cette échéance le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé  à un effort final dans son message «500 jours d’action pour construire un monde meilleur» et c’est dans cet esprit que Françoise Lathuille veut travailler, les actes valant plus que les paroles.

Afin de répondre à ce challenge, le projet de Françoise Lathuille se décline autour de cinq thèmes forts avec pour objectif l’amélioration des conditions de vie des femmes, des filles et des enfants de façon concrète, tout au long de l’année. Articulé autour de 5 dates-clés du calendrier de l’ONU, ce projet met en lumière les domaines d’action du Soroptimist.

         - Les Soroptimist plaident pour faire progresser la condition de la femme à tous les niveaux de la société : 8 septembre, Journée internationale de l‘alphabétisation, étape essentielle du processus d’éducation, également pierre angulaire dans le processus de construction de la Paix.

         - Les Soroptimist combattent la violence faite aux femmes et aux filles : 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes suivie de 16 jours d’action jusqu’au 10 décembre, Journée mondiale des droits de l’homme.

         - Les Soroptimist soutiennent les femmes dans leur démarche d’indépendance économique : 8 mars, Journée internationale des droits de la femme, coup de projecteur nécessaire pour rappeler à l’opinion publique que tous les combats menés depuis de nombreuses années n’ont pas suffi  à effacer certaines inégalités.

         - Les Soroptimist s’engagent pour le développement durable et un environnement sain : 5 juin, Journée mondiale de l’environnement. La protection environnementale, c’est toute l’année et une action nationale Soroptimist grand public sera mise en place le 7 juin pour sensibiliser à cet enjeu majeur.

         - Les Soroptimist aident  les femmes et les filles à devenir de futurs leaders : grâce au développement d’un programme de mentorat, les femmes professionnelles que sont les Soroptimist participeront à la réussite d’autres femmes, tout au long de l’année. 

 

L’autonomisation des femmes par l’éducation et le leadership est une condition nécessaire pour la construction d’une société équitable, mais également un atout pour relever les défis du monde actuel.

Menés au plan local, national et international, les projets Soroptimist pour les femmes et les filles impactent l’ensemble de la société. La composante « Education » est leur fil directeur.

Les Soroptimist s’engagent  pour la défense des droits à l’éducation pour tous, le droit et la liberté de choisir son avenir, afin d’assurer à de nombreuses femmes un futur dans un monde meilleur.

Aujourd’hui au niveau de la Fédération Européenne Soroptimist, ce sont 24 millions d’euros levés, 800 000 femmes aidées pour les 2 années écoulées. 

 

Projets, actions, résultats font du Soroptimist International 

«une voix universelle pour les femmes, une voix pour une Education Durable»

Venez le rejoindre pour faire LA différence

www.soroptimist.fr