© Soroptimist International Union Française
 
Lettre d'information N°9  

Le Soroptimist International Union Française se veut un acteur volontariste du développement durable, à travers son action pour la promotion de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, l’accès à l’éducation et la santé, mais aussi à travers des projets significatifs sur le thème de l’Environnement.

 En effet, il ne saurait y avoir de développement durable sans la pleine participation des femmes. Ainsi ont-elles un rôle fondamental à jouer dans l’adoption des modes de consommation. C’est pourquoi, le Soroptimist, ONG féminine, s’associe pleinement au thème retenu en 2013 par le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) «  Pensez-Mangez-Sauvegardez »  et invite à réfléchir à l’impact environnemental des choix alimentaires.

S’inscrivant à la fois dans le projet global à long terme « Education et leadership », et dans celui du SI Européen « les Soroptimist s’engagent pour l’eau et la nutrition », cet engagement environnemental des Soroptimist se traduit par la mise en œuvre d’actions concrètes, notamment auprès des écoles avec un soutien à l’activité périscolaire de jardinage.

L’activité de jardinage rencontre un succès croissant dans les écoles et dans le cadre périscolaire. Elle apporte aux enfants détente et bien-être tout en les sensibilisant  à l’environnement, à la biodiversité, à la santé.

En s’investissant dans ce projet, les Soroptimist apportent leur concours à l’éducation et au développement durable. Elles se placent également dans la perspective du programme national pour l’alimentation (PNA) qui insiste sur la saisonnalité, la qualité et la sécurité sanitaire des aliments, les produits frais, la réduction du gaspillage, le plaisir de faire soi-même…

Le 5 juin journée mondiale de l’environnement, sera l’occasion de mettre en lumière ces projets, en allant à la rencontre des élèves, dans les écoles,  pour les sensibiliser aux problèmes de nutrition, dans les pays en voie de développement.

Plusieurs temps forts marqueront ces visites, autour de la question de l’eau au XXIème siècle, de l’envoi de semences à un club Soroptimist d’un pays dans le besoin pour créer un jardin, et de la préparation/dégustation de trois recettes de dessert exceptionnellement offertes par Anne-Sophie Pic, chef trois fois étoilé, et membre du SI – Union Française.

Le Soroptimist International et ses membres sont engagés avec énergie et conviction, tout au long de l’année, pour contribuer à l’édification d’un monde plus juste et plus respectueux. Les questions environnementales, parce qu’elles influent sur la santé, la nutrition ou l’égalité entre les êtres humains, sont au cœur de cette action. Le 5 juin, pour la journée mondiale de l’environnement, à travers les préoccupations pour l’avenir de la planète, l’Union Française sera, plus que jamais fidèle à son projet : « des femmes au service des femmes ».