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L’éducation dans un monde numérique

01 octobre 2021

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L’éducation dans un monde numérique

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Blog d’Evelyne Para, Représentante de l’IS ONU à l’UNESCO.

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« Plus tôt ce mois-ci, la Journée internationale de l’alphabétisation 2021 a été célébrée par l’UNESCO sous le thème « L’alphabétisation pour un rétablissement centré sur l’humain : réduire la fracture numérique ».

Un an et demi après le début de la pandémie de COVID-19, avec près de la moitié des élèves dans le monde encore touchés par des fermetures partielles ou totales d’écoles, les progrès en matière d’alphabétisation restent entravés et les fractures dans l’éducation ont été redoublées par la fracture numérique.

Par conséquent, il était important d’insister sur la nécessité de reconsidérer l’alphabétisation dans notre monde de plus en plus médiatisé par le numérique, où les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont transformé nos modes de vie, de travail, d’apprentissage et de socialisation.

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, les Prix internationaux d’alphabétisation 2021 ont été décernés aux promoteurs de projets innovants qui renforcent l’alphabétisation en temps de crise. Les programmes nationaux du Guatemala, de l’Inde, de l’Afrique du Sud, du Mexique, de l’Égypte, de la Côte d’Ivoire, ont ainsi été récompensés pour leur réponse aux nouvelles opportunités et défis posés par cette ère numérique.

Pendant la crise COVID, ces programmes inspirants ont continué à aider les élèves à apprendre à lire et à écrire grâce à des technologies accessibles. Découvrez avec intérêt ces six Prix ​​internationaux d’alphabétisation 2021 .

Introduisant cette Journée internationale, la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a rappelé que l’éducation est un droit humain fondamental pour tous. Elle a également souligné que ce droit est malheureusement bafoué dans de nombreux pays : « Aujourd’hui, ce droit fondamental de pouvoir apprendre à lire et à écrire est remis en cause. Il est d’abord menacé en Afghanistan, pays dans lequel  des progrès significatifs avaient été réalisés en 20 ans » .

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