Accueil > UNESCO

UNESCO

Plusieurs centaines d’ONG travaillent avec l’UNESCO et un peu plus de 350 d’entre elles ont acquis un statut officiel de partenaire qui les autorise à avoir au siège de Paris des représentants permanents.

 

C’est le cas de l’ONG Soroptimist International, qui siège et participe aux travaux de l’UNESCO.

 

Les Représentantes du Soroptimist International assistent à de nombreuses réunions de travail et expriment le point de vue de notre organisation sur les programmes de l’institution.

 

Compte tenu du nombre des ONG et de la diversité de leurs centres d’intérêt, il est nécessaire de disposer d’une structure de coopération collective des ONG partenaires de l’UNESCO. Cette structure est le Comité de Liaison des ONG, en quelque sorte le chef d’orchestre de la communauté d’ONG présentes à l’UNESCO : il organise deux forums thématiques par an, d’autres journées de célébration des dates-clés ONU, des manifestations diverses à l’UNESCO ou la participation à des manifestations externes (comme la COP 21).

 

Le Comité travaille en étroite coopération avec les représentants de l’UNESCO. Il transmet à la Direction de l’UNESCO les déclarations élaborées par les ONG sur les thèmes correspondant aux domaines de travail de l’organisation (Education, Sciences, Culture et Communication).

 

Le Soroptimist International fait partie du Comité de Liaison, ce qui démontre la notoriété et la crédibilité de notre Mouvement auprès de l’UNESCO et des autres partenaires qui l’ont élu.