Accueil > SANTE

SANTE

 

La santé est un paramètre fondamental du développement. Toutefois, dans de nombreux domaines, les questions spécifiques aux femmes et filles ne font pas toujours l'objet d'une attention particulière.

Deux thématiques ont particulièrement retenu notre attention : « Le Cancer du sein » et « L’Endométriose ».

Toutes les femmes sont concernées par le cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, et on estime aujourd’hui qu’une femme sur onze y sera confrontée dans sa vie.

Plusieurs associations œuvrent à sensibiliser l’opinion publique et à développer la prévention.   Le « ruban rose » est devenu un symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein.  La « Campagne d’Octobre Rose » menée chaque année, et à laquelle les clubs Soroptimist participent activement depuis 2004, a pour objectif de promouvoir les mammographies en tant que moyen le plus efficace de lutter contre le cancer du sein.  Ces actions seront poursuivies et amplifiées, car le nombre de cancers du sein augmente, y compris chez les jeunes femmes.   

L’Union Française contribue également à financer des soins ou des équipements dans des services hospitaliers, des centres de convalescence et des centres d’esthétique post-opératoire.

Maladie encore mal reconnue, l’Endométriose concerne 10% des femmes en âge de procréer et est responsable de l’infertilité chez 30% des femmes.

Le diagnostic est souvent établi de façon toujours tardive, en raison de la complexité des symptômes qui varient d’une femme à l’autre (douleurs intenses au moment des règles ou lors des rapports sexuels…), et aussi des hésitations de la femme à parler de troubles qui touchent à l’intime.  L’annonce de la maladie est souvent très mal vécue tant sur le plan physique que psychologique.

La recherche sur les causes de la maladie est en plein développement, et les traitements ne sont pas au point.

Il est indispensable de promouvoir des campagnes d’information et de sensibilisation des publics concernés, mais aussi de soutenir la recherche dans ce domaine.

 

Pour connaître notre programme dans ce domaine, consultez la fiche correspondante : 

 

6_Sante.pdf