Accueil > Opération Cinéma

Opération Cinéma

 

0PERATION NATIONALE CINEMA 2016 (4 ème édition)

 

 

En 2016, l'Opération Nationale Cinéma Soroptimist a réuni plus de 9 000 spectateurs.  

 

90 clubs Soroptimist en France et Outre-Mer se sont mobilisés pour cette action. 

 

Pour en savoir plus sur l’Opération nationale cinéma 2016 :

 

 

- page 10 et 11 du N°246 du SOROP’ Magazine :

 

- page 12 et 13 du N°247 du SOROP’ Magazine : 

 

 

Bilan de l'Opération Nationale Cinéma 2016 : 

 

Violences_faites_aux_femmes_-_Associations_aidees_par_les_Soroptimist.pdf

 

Retour en images sur cette opération : 

 

Operation_Nationale_Cinema_SI_UF_2016_.pdf

 

et sur notre chaine Youtube 

 

https://www.youtube.com/channel/UCj3Kv-h3SjhLUqlFePA3U-w 

 

 

 

A l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, l’Union Française du Soroptimist International organise dans toute la France et Outre-Mer, des projections d’un film en avant-première, suivies de moments d’échange et de débats pour sensibiliser sur cette vérité universelle, valable dans tous les pays, dans toutes les cultures et dans tous les groupes : « la violence à l’égard des femmes n’est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable »  (Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies).

 

Intitulé Opération Nationale Cinéma Soroptimist, l’événement se déroule entre le 25 novembre et le 10 décembre dans une centaine de villes à travers les clubs Soroptimist locaux. Les clubs organisent les projections-débats en salles de cinéma, et accueillent spectateurs et intervenants spécialisés, médecins, institutionnels, avocats…, pour échanger sur les questions relatives aux violences faites aux femmes et aux filles.

 

Depuis trois ans, cette Opération Nationale Cinéma Soroptimist réunit chaque année 8 000 spectateurs dans plus de 80 salles en France et Outre-MerLes fonds collectés à cette occasion sont redistribués pour financer des actions de terrains identifiées et conduites par des associations ou des organismes locaux qui accompagnent des femmes victimes de violences.

 

Cette opération est également l’occasion pour l’Union Française du Soroptimist International de faire connaître et de financer ses actions dans les domaines de l’éducation des filles, de l’autonomisation et du leadership des femmes, de la lutte contre les violences à l’égard des femmes, mais aussi de l’accès à une santé de qualité et à un environnement sain.

 

. ... .

En 2016, pour la 4è édition de l’Opération Nationale Cinéma Soroptimist, l’Union Française propose le film CHANDA, UNE MERE INDIENNE d’Ashwiny Iyer Tiwari qui sera montré en avant-première de sa sortie nationale prévue début 2017.

 

A cette occasion, l’Union Française du Soroptimist International a choisi de mettre en lumière la violence subie par de nombreuses femmes et filles, une violence qui ne se compte pas en coups, en atteintes corporelles ou en blessures, mais celle que l’on nomme économique, sociale, née de l'état d'ignorance dans lequel les femmes se trouvent dans le monde entier, bien plus souvent que les hommes, lorsqu’elles n’ont pas accès à l’éducation.

Le thème de l’éducation, maître-mot du Soroptimist International, est ainsi au cœur de ce film indien qui raconte sur un ton léger, l’étonnant combat d’une mère pour son autonomisation et pour l’éducation de sa fille. 

Avec Swara Bhaskar, Ratna Pathak • Inde • 2015 • 96’ • vostf • DCP

 

 Derrière le magnifique Taj Mahal se trouvent des habitations vétustes où vivent Chanda et sa fille Appu. Chanda est femme de ménage. Elle rêve que sa fille fasse des études pour avoir une vie meilleure. Mais lorsque Appu lui annonce qu'elle veut quitter l'école pour devenir elle aussi une femme de ménage, Chanda prend la décision surprenante de retourner à l'école, dans la classe de sa fille et d'être une élève comme les autres. Elle n'en partira que lorsqu’Appu la battra en math. Les deux femmes se mettent alors à travailler dur pour réussir. 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

OPERATION CINEMA 2015  

 

 

....................................................................................

 

UNE MANIFESTATION NATIONALE POUR UNE ACTION LOCALE

 

Journées Internationales des Droits Humains
Journée Internationale pour l’Elimination des Violences à l’égard des Femmes

Du 25 novembre 2015 au 10 Décembre 2015 :
16 journées d’action contre la violence



Le Soroptimist s'engage pour combattre la violence à l’égard des femmes et des filles.
A cette occasion, le Soroptimist propose une soirée cinéma sur le plan national, le même film sera proposé au public en métropole et dans les territoires Outre-Mer.

Le bénéfice sera reversé à un organisme local qui lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 


Big Eyes

 

 

 


 

Philomena

 

Mardi 25 Novembre 2014

Journée Internationale de l’Elimination
de la Violence à l’égard des Femmes


initiée par l’ONU,
est un temps fort de l’année Soroptimist.