Accueil > Lutte contre les violences

Lutte contre les violences

 

 

« Il y a une vérité universelle, valable dans tous les pays, dans toutes les cultures et dans tous les groupes : la violence à l’égard des femmes n’est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable »  Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies.

 

Actrices engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes, les Soroptimist de l’Union Française célèbrent deux Journées internationales phares :

 

-      le 25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, en organisant dans une centaine de villes la projection d’un film en introduction de débats sur cette problématique. Les fonds recueillis à l’occasion de cette opération nationale cinéma sont ensuite redistribués à des Associations qui mènent des actions concrètes sur le terrain pour accompagner les femmes victimes de violences.

 

 

-      le 10 décembre : Journée internationale des droits humains (SI/DAY célébré par tous les clubs Soroptimist du monde)  

 

N’oublions pas qu’en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son mari ou de son compagnon. Tous les milieux sociaux sont concernés. Les victimes sont la plupart du temps ignorées : les faits de violence conjugale sont encore couverts par le tabou du silence qui imprègne la société sur ces faits de vie privée.

 

Dans de nombreux pays, une tolérance et une minimisation des actes de violences conjugales et familiales sont malheureusement encore très communes, sans parler des viols de guerre, des mariages précoces et forcés, des mutilations sexuelles…

 

Les enfants sont aussi des victimes directes ou indirectes de ces violences.

  

Pour connaître notre programme dans ce domaine, consultez la fiche correspondante : 5_Lutte_contre_les_violences.pdf

 

Pour en savoir plus sur l’Opération nationale cinéma, consultez notre rubrique :  http://www.soroptimist.fr/operation-cinema.html