Accueil > Le SI UNION FRANCAISE

Le SI UNION FRANCAISE

   Novembre 2017 - Message d'Evelyne PARA, SI UF, Présidente nationale 2016-2018 

 

Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54-134, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. 

 

Chaque année, depuis plus de quinze ans, cette Journée internationale nous force à regarder le monde à travers les yeux d'une femme. Impossible de ne pas ressentir ce sentiment d'effroi, face à des chiffres intolérables, et pourtant toujours d'actualité. En passant en revue les données de l'UNICEF, de l'ONU, de la Banque Mondiale et de l'OMS, on peut dresser un bilan alarmant des violences que subissent les femmes, même lorsque la loi les protège.

  

Regards croisés sur quelques chiffres glaçants, qui en disent long sur le travail qu'il reste à faire et qu’il faut continuer à combattre sans relâche…

  

- Une femme sur trois, dans le monde, a déjà été victime de violences au cours de sa vie.

- En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint.

- 40% des cas de violences conjugales débutent lors de la première grossesse.

- 3 millions d’enfants en France vivraient dans un foyer où ont lieu des violences conjugales.

- 86% des viols ou tentatives sont perpétrés par des proches, ou par une personne connue de la victime.

- 720 millions de filles sont victimes de mariages précoces, soit avant leurs 18 ans.

- Près de 130 millions de femmes ont subi des mutilations génitales.

 

La journée internationale contre les violences faites aux femmes est donc l'occasion pour toutes les ONG, et en particulier pour les 75.000 Soroptimist présentes dans plus de 125 pays, d’oranger le monde, de sensibiliser et de rappeler que la route est encore longue.

 

Les initiatives de prévention et d’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles doivent bénéficier de davantage de ressources. Même si des programmes-cadres de l’ONU tels que les Objectifs de développement durable (ODD) sont porteurs d’espoir, ils doivent pouvoir disposer de fonds suffisants pour pouvoir réellement transformer la vie des femmes et des filles.

 

Evelyne Para

Présidente Soroptimist International France 2016-2018

 


 

Septembre 2017 - Message d'Evelyne PARA, SI UF, Présidente nationale 2016-2018 

 

 

Chaque année, le 8 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, les Soroptimist organisent des évènements dans le monde entier pour rappeler l’importance de l’alphabétisation et de la lutte contre l’illettrisme.

 

Notre ONG plaide pour une « vaccination » précoce des enfants à l’alphabétisme, afin que la maîtrise de la lecture dès le début du primaire soit une priorité internationale de premier plan. Cet apprentissage précoce de la lecture assurera l’autonomisation des adultes, transformera leur vie et facilitera leur insertion dans la société.  

 

Cette priorité rejoint l’éducation, objectif dans lequel nous avons choisi d’investir, avec une cible privilégiée : les filles et les femmes. Comment ignorer aujourd’hui que 24 millions d’enfants n’iront jamais à l’école primaire, et que parmi eux, 16 millions sont des filles ? Comment oublier que 2/3 des 800 millions d’analphabètes adultes dans le monde sont des femmes ?  Et nous savons tous qu’actuellement les conflits ethniques ou religieux, les déplacements forcés de populations et l’exode massif des réfugiés, aggravent cette situation et bouleversent encore la scolarité de dizaines de milliers d’enfants. 

 

C’est pourquoi, les Soroptimist soutiennent activement cet objectif essentiel de développement durable adopté par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), visant à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». 

 

La Journée de conférences-débats que l’Union Française du Soroptimist International a organisé à l’UNESCO Paris, le lundi 11 septembre 2017, aux côtés d’autres Clubs Service et ONG, a permis de mieux connaître les projets d’alphabétisation menés aujourd’hui dans le monde.  

 

Nous lançons également en septembre, au lendemain de la Journée mondiale de la Paix du 21 septembre, un concours invitant les jeunes des établissements scolaires et des centres d’accueil à s’exprimer de façon individuelle ou collective, par des photos, vidéos, dessins, poèmes… sur la notion de Paix : Qu’est-ce que ce mot signifie pour eux ? Comment vivre la Paix au quotidien ?

 

 


 

Mars 2017 - Message d'Evelyne PARA, SI UF, Présidente nationale 2016-2018 

 

 

Acteurs de terrain et témoins de premier plan, les membres du Soroptimist International France assistent tous les jours aux réalités vécues par les femmes dans leurs communautés de vie.

 

Cette année encore, la célébration du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, a été l’occasion de mesurer les acquis, mais aussi les lacunes qui subsistent et les efforts qui demeurent à accomplir pour améliorer les conditions de vie des femmes, pour que leur autonomisation et l’égalité des sexes deviennent une réalité, pour valoriser les femmes dans leur engagement et démontrer l’enrichissement de leur complémentarité.

 

Nos projets déployés localement et menés à bien en partenariat avec d’autres acteurs, permettent de décloisonner, de fédérer et d’ouvrir de nouvelles portes. 

 

Ils ont vocation à promouvoir l’accès de tous à l’éducation, et en particulier des femmes et des jeunes filles, en leur ouvrant la voie de l’acquisition des compétences, de la pleine expression de la culture et de la participation à une vie sociale.

 

Ils contribuent aussi à faire remonter les besoins et attentes exprimés par les nombreuses associations œuvrant à garantir aux femmes victimes de violences la pleine effectivité de leurs droits fondamentaux, tant dans leur parcours judiciaire, que social et sanitaire. Ils visent encore à préserver la santé des femmes, et à lutter contre les maladies qui les touchent de plein fouet ou les assignent à la souffrance, c’est le cas de l’endométriose par exemple.

 

Accompagner des femmes dans leur parcours de vie, les inciter à choisir l’excellence et à miser sur leurs talents pour bâtir des projets à la hauteur de leur potentiel et de leurs aspirations, constituent le socle de nos actions Soroptimist. Nous aidons toutes les femmes à développer leur leadership, à mettre en lumière leur créativité et à accroître leur réseau de contacts.

 

Nous affirmons ainsi notre volonté de faire vivre le lien social, d’humaniser l’économie et de revivifier notre démocratie, en défendant bien sûr le meilleur pour les femmes ! 


  

Octobre 2016 - Message d'Evelyne PARA, Présidente SI Union Française 2016-2018 

 

 

Défendre l’accès des filles à l’éducation, accroître l’autonomie financière et le leadership des femmes, sensibiliser le public sur les violences à l’égard des femmes, garantir l’accès à des soins de santé pour les femmes et les filles, plaider en faveur d’un environnement sain et développer une culture de la paix, sont autant de défis à relever aujourd’hui.

 

Nous les Soroptimist, avons à cœur d’agir pour améliorer la vie des femmes et des filles dans leurs communautés, pour développer notre humanité dans toute sa richesse et agir sur le monde en le marquant de notre propre intériorité.  

 

La portée de nos actions est mondiale, mais leur conduite nécessite d’être locale et adaptée aux différentes situations. Cette connaissance et cette proximité du terrain pour mieux « comprendre, défendre et entreprendre », constituent notre force et notre richesse.

 

Nous avons la chance d’appartenir à un réseau mondial de 76.000 membres répartis dans plus de 123 pays. C’est le club service de femmes le plus répandu dans le monde !  Notre ONG fait aussi entendre « la voix universelle des femmes » dans plusieurs organismes internationaux et dans les principaux centres de l’ONU.

 

Préservons cet atout, unissons nos efforts et apprenons à aller toujours plus loin,  ensemble.  Soyons fières d’être des « ambassadrices » du SOROPTIMIST, en interne et en externe !

 

De nouveaux supports de communication ont été créés pour mieux faire connaître notre Mouvement : film, dépliant, fiches de présentation de nos programmes d’action… Découvrez-les sur le site de l’Union Française !  

 

Mon souhait le plus cher est qu’en 2016-2018, les membres de tous les clubs du SI - Union Française partagent cette vision pour l’avenir et cette dynamique pour le présent !

  

Pour en savoir plus, découvrez notre film de présentation sur la chaîne Youtube 

 

https://www.youtube.com/watch?v=aZXQw9Up2xU  

 

Découvrez notre programme d'action 2016-2018 dans notre revue SOROP'Magazine (p2-p5) : SOROP_Magazine_246.pdf

 

et notre dépliant