Accueil > Environnement

Environnement

 

Le sauvetage des arbres et leur repeuplement n’est pas seulement une défense du patrimoine. Aujourd’hui, afin de freiner le réchauffement climatique, les arbres jouent un rôle majeur de dépollueur de notre environnement urbain. 

 

Il nous faut donc accroître le nombre des arbres en ville, voire développer la présence de forêts urbaines, dispositif le plus efficace grâce au comportement de la canopée. Reboiser une parcelle en friche, un square en déshérence, s’avèrera plus efficace pour l’objectif climatique et pour dépolluer notre environnement, qu’une plantation d’un arbre isolé ou d’une rangée d’arbres.

 

Sans oublier un principe de base : aucun arbre n’est un champion absolu de la dépollution et de la lutte climatique.  Il faut surtout qu’il puisse pousser : adapter la plantation à la région, observer et respecter ce qui est adapté au climat et au terrain local !

 

Les Soroptimist de l’Union Française s’engagent à développer la connaissance sur les «bons arbres à planter au bon endroit », dans le respect de la physiologie de chaque arbre, de l’impact environnemental, du coût de sa gestion et des contraintes ultérieures d’entretien. 

 

Chaque année, elles célèbrent aussi la Journée internationale de l’Environnement du 5 juin.

 

Pour connaître notre programme dans ce domaine, consultez la fiche correspondante : 

7_Environnement.pdf