Accueil > CFCSI

CFCSI

CFCSI : Comité Français des Clubs Services Internationaux

 

Six Clubs Service Internationaux (Lions, Rotary, Kiwanis, Soroptimist International, Zonta, Inner Wheel) ont uni leur force et leur esprit de service au sein du Comité Français des Clubs Service Internationaux (CFCSI).

 

Le SI Union Française participe activement aux travaux du CFCSI.

 

 

 

En 2017 et en 2018, l'Union Française du Soroptimist International a participé à deux éditions du concours « Ecrire pour être libre », en partenariat avec l’Agence Nationale de la Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).

 

Un concours : pourquoi, pour qui et comment ?

 

Destiné à promouvoir l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base, ce concours encourage et valorise les activités d’écriture et de lecture des personnes engagées dans une démarche d’acquisition ou de ré-acquisition des savoirs de base.

Il s’adresse aux personnes sorties du système scolaire, et qui sont accompagnées par les associations et structures de formation engagées dans la lutte contre l’illettrisme. Les participants sont invités à s’emparer d’un ou de plusieurs des mots, comme : rêve, amour, amitié, espérance, enfance, liberté…, pour réaliser une production écrite de deux pages dactylographiées maximum (de l’ordre de 5000 signes espaces compris). Ils peuvent proposer un texte individuel de leur choix (c’est la « catégorie solo » du concours) ou participer à un texte collectif (« catégorie multi ») produit par un tandem ou un groupe d’écriture de 4 personnes maximum.

La forme et la nature des écrits à produire sont libres (poème, article de presse, carnet de voyage, récit de vie, conte, prose…). Les textes soumis à ce concours d’écriture seront rédigés par exemple dans le cadre de formations, d’ateliers d’écriture ou de rencontres proposées par une association, un organisme d’accueil ou une structure de formation en charge de l’accompagnement des personnes ciblées. 

 

"Écrire pour être libre" est le titre du Trophée remis par les représentants du CFCSI (Comité Français des Clubs Service Internationaux), le mercredi 26 septembre 2018 à Paris. Deux jeunes femmes accompagnées par des structures luttant en région contre l'illettrisme, ont reçu ce Trophée 2018, pour leurs textes sur l'espérance, la solidarité et la liberté. Une action soutenue activement par l'Union Française du Soroptimist International.

 

 

 

 

 

 

Les meilleurs textes ont été récompensés par des Trophées.

 

 

Pour en savoir plus, consultez :

 

L'article de l'édition N° 247  de notre revue SOROP'Magazine

 

L'article de l'édition N° 249 de notre revue SOROP'Magazine

 

Lien : http://www.cfcsi.fr/