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Autonomisation et Leadership des femmes

 

 

Dans le monde entier, on constate que l’élévation du niveau d’instruction des femmes et leur autonomisation concourent à l’amélioration des conditions de vie des familles, à l’éradication de la pauvreté, à la lutte contre les pandémies et la mortalité infantile, à la croissance économique et aussi à la diffusion d’une culture de la paix et de préservation de l’environnement.

 

Savoir lire et écrire est un premier pas, mais un apprentissage de l’autonomie est indispensable. Les femmes adultes doivent être encouragées à développer des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une activité rémunératrice, qu’elles aient ou non l’opportunité immédiate de le faire.  Dans l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, les préjugés sexistes écartent très significativement les filles et les femmes des filières et professions relevant du domaine des sciences et des technologies innovantes. Il faut encourager celles qui n’osent pas s’y engager ou qui souhaitent s’y épanouir.

 

Il faut aider les femmes qui font face aux préjugés sexistes dans le monde du travail : rémunérations inférieures, promotions plus lentes (« plafond de verre »), maternité pénalisée…, et leur permettre d’atteindre leur plein potentiel pour devenir des leaders.

 

Les femmes doivent être encouragées et aidées à prendre part à la vie sociale de leurs communautés. Elles doivent devenir des citoyennes informées et capables de s’engager dans les postes à responsabilité de la vie économique et publique. 

 

 

 

Chaque année, les Soroptimist de l’Union Française célèbrent la Journée internationale de la femme (le 8 mars).

 

Elles accompagnent aussi de nombreuses filles et de femmes, afin de promouvoir l’autonomisation et le leadership :

 

-       en offrant des bourses

 

-       en développant le Mentorat

 

-       en organisant des Salons « Talents de femmes »  

 

 

Pour connaître notre programme dans ce domaine, consultez la fiche correspondante : 

4_Autonomisation_leadership.pdf